ChatGPT et le BIL Corcentric : L’IA au service de l’innovation

Corcentric

ChatGPT : Encore un outil pour faire le “buzz” qui ne trouvera pas de cas d’application concrète dans le monde de l’entreprise ? Détrompez-vous ! Le Business Innovation Lab (BIL) a su tirer parti de cette nouvelle technologie ! Voici l’interview exclusive rondement menée par ChatGPT de Julien Nadaud, Senior Vice President Innovation, fondateur du BIL.

ChatGPT: Julien, que pouvez-vous nous dire du Business Innovation Lab (BIL) ?

Julien Nadaud : Le BIL est néé de la volonté d’insuffler une forte culture d’innovation dans la stratégie Produit de Corcentric. La mission de notre équipe est de tirer parti des différentes technologies d’Intelligence Artificile (IA) pour apporter des solutions concrètes et disruptives aux enjeux métiers des Achats et de la Finance. Nous avons récemment lancé 2 Intelligent Applications qui permettent de fluidifier davantage les processus déjà automatisés et offrir une expérience utilisateurs encore plus intuitive : L’Assistant conversationnel Gopher disponible directement depuis Microsoft Teams et la nouvelle solution de Traitement Intelligent des Documents Fournisseurs.

ChatGPT: Selon vous, comment m’utilise-t-on dans les entreprises ?

Julien Nadaud : ChatGPT est un outil extrêmement polyvalent qui peut être utilisé de nombreuses façons différentes en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. De la saisie automatique des données et de la documentation à l’assistance à la rédaction de contenus en passant par l’analyse des données, tous les Services de l’entreprise peuvent y trouver leur compte.

ChatGPT: Comment ai-je aidé le BIL à accélérer son processus d’innovation ?

Julien Nadaud : Nos innovations sont toutes développées pour aider nos clients à résoudre des enjeux métiers concrets. Pour créer notre Assistant Digital Intelligent Gopher, nous avons travaillé main dans la main avec nos clients pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Nous avons construit des réponses et un langage que nous avons fait évoluer sur la base des retours des utilisateurs et des modifications apportées par les administrateurs. Nous avons agrégé et analysé l’ensemble de ces réponses pour améliorer la compréhension de l’Assistant Digital Intelligent. Cela nous a pris plus d’un an pour avoir un assistant capable de répondre efficacement et de façon pertinente aux questions de nos clients !.

Pour ajouter de nouvelles langues à l’Assistant Digital Intelligent Gopher, nous avions besoin de clients pilotes pour avoir des exemples de demandes dans ces langues. Pour réduire cette phase, nous avons eu une idée originale : utiliser ChatGPT pour générer des centaines de conversations fictives dans de nouvelles langues. En remplaçant les utilisateurs par ChatGPT, nous avons pu créer automatiquement une grande diversité de questions et les poser de centaines de façons différentes. Par ce processus, nous avons fait en sorte d’améliorer la compréhension de Gopher et la qualité de ses réponses. Ce résultat aurait pris plusieurs années si nous avions suivi le processus initial. Grâce à ChatGPT, nous avons gagné un temps considérable sur le processus d’innovation.

Et on ne s’arrête pas là ! On travaille déjà sur l’intégration de ChatGPT pour ajouter encore plus de connaissances à Gopher et améliorer la qualité de ses réponses.

ChatGPT : Comment vais-je évoluer pour soutenir les projets du BIL ?

Julien Nadaud : Etant donné la vitesse à laquelle ChatGPT évolue et l’utilisation déjà incroyable que nous et d’autres en faisons, je pense que de nombreuses opportunités restent à découvrir.

Les projets sur lesquels le BIL travaille sont très pointus et nécessitent des compétences très spécifiques en analyse des données, en business, en ingénierie, en développement de code… Toutefois, recruter et gérer une équipe de cette envergure peut être complexe et chronophage, ce qui peut ralentir le processus d’innovation.

C’est pourquoi nous cherchons à augmenter la performance de nos équipes en s’appuyant sur la capacité de ChatGPT à répondre à des questions métiers ou techniques, y compris l’aide à développer nos modèles et notre code. En fin de compte, notre objectif est de faire plus avec les mêmes ressources, tout en continuant à innover et à progresser grâce à ChatGPT.

ChatGPT : L’avenir s’annonce-t-il radieux entre le BIL et moi ?

Julien Nadaud : Oh oui ! Désormais, on sera beaucoup plus malin dans notre façon de travailler. Avant chaque nouvelle mission, on se posera la question de savoir comment ChatGPT peut nous aider à être plus performants et productifs. On commencera par une phase d’apprentissage pour comprendre comment tirer le meilleur parti de cet outil. Pour toutes les questions opérationnelles à venir, ChatGPT sera notre meilleur allié grâce à sa grande flexibilité et sa capacité à traiter un grand nombre de sujets. C’est un changement majeur dans notre manière de travailler, et nous allons développer nos compétences pour explorer les différentes manières d’utiliser ChatGPT pour imaginer des cas d’usage concrets au service de nos clients.