Aligner la comptabilité fournisseurs et clients pour libérer de la trésorerie
Corcentric
Le sujet est certes complexe, mais il représente une véritable opportunité. S’il est évident que l’éradication des achats sauvages génère des économies, le décloisonnement des flux de trésorerie permet un accès immédiat à des fonds de roulement jusqu’alors inexploités.
Selon une récente étude de Forrester Consulting pour Corcentric, la majorité des responsables financiers envisagent d’optimiser leurs flux de trésorerie dans l’optique de dégager des fonds pour financer les activités stratégiques de l’entreprise.
Il ne s’agit pas seulement ici de stratégies de contrôle des coûts, mais bien d’un décloisonnement proactif des flux de trésorerie de la comptabilité clients et de la comptabilité fournisseurs pour en obtenir une visibilité et un contrôle holistiques et débloquer ainsi des fonds de roulement qui pourront servir à augmenter les liquidités et à développer in fine l’activité de l’entreprise.
En quoi une vision holistique des flux de trésorerie génère-t-elle de la valeur ?
Une meilleure connaissance de la trésorerie de l’entreprise permet une gestion plus agile et proactive du capital. Le budget investi dans la croissance est souvent limité par une vision partielle des flux de trésorerie, et un excès de prudence de la part des responsables financiers.
Une gestion financière optimale passe notamment par la gestion des flux de trésorerie, avec un capital judicieusement investi permettant de maximiser le potentiel de croissance tout en minimisant les risques. Une visibilité à 360 degrés des flux de trésorerie – et une prévision plus précise – permettra de dégager des fonds de roulement de part et d’autre du processus de paiement.
Commençons par explorer les valeurs potentielles des processus de paiement côté clients et côté fournisseurs, puis regroupons-les afin de mieux comprendre pourquoi 82 % des directeurs financiers envisagent de mettre en place des stratégies de prévision des flux.
Débloquer des fonds de roulement grâce à la comptabilité fournisseurs
Chaque jour d’impayé est synonyme de liquidités inexploitées pour l’entreprise. L’accélération des processus de facturation et de recouvrement permet de réduire les écarts du cycle de conversion de trésorerie, et de récupérer ainsi des fonds de roulement pour les réinjecter dans la croissance ou dans d’autres activités stratégiques de l’entreprise.
Selon l’étude de Forrester citée précédemment, 37 % des directeurs financiers ont automatisé les processus de comptabilité clients ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois, et 50 % dans les 1 à 5 prochaines années. À l’origine de cette tendance massive, une prise de conscience du rôle de l’automatisation dans l’accélération et l’optimisation de la facturation, et de l’importance du recueil de données pour obtenir des prévisions de trésorerie plus précises.
Mais l’automatisation des processus de comptabilité clients, aussi merveilleuse soit-elle, ne permet pas à elle seule de réduire les délais de paiement clients (DSO) pour dégager des fonds de roulement. Il existe des solutions encore plus efficaces, comme la Gestion de la comptabilité clients de Corcentric, qui permet d’accélérer les paiements en définissant un délai spécifique pour les DSO (garanti, financé et encadré), tout en respectant les délais de paiement des clients.
Vous pouvez réellement ramener vos délais de paiement clients à 15 jours, tout en laissant la liberté à vos fournisseurs de payer à 90 jours.
Comptabilité fournisseurs et de la comptabilité clients : une collaboration indispensable
Pour prendre des décisions éclairées, les Directeurs Financiers s’appuient sur des indicateurs de flux de trésorerie de part et d’autre du processus de paiement. Selon l’étude menée par Forrester, les Directeurs Financiers doivent adopter une vision holistique en matière de prévisions de trésorerie, et mener les transformations nécessaires. Les équipes en charge de la comptabilité fournisseurs et de la comptabilité clients doivent s’aligner afin d’accompagner ce changement. La planification stratégique doit s’attacher à unifier ces silos de données afin d’optimiser le transfert des données liées aux flux de trésorerie jusqu’à la Direction.
Cette source de financement que représente la comptabilité fournisseurs est aujourd’hui sous-évaluée dans la plupart des entreprises. L’argent de l’entreprise circule de la comptabilité clients à la comptabilité fournisseurs. Ainsi, la valeur obtenue grâce à l’optimisation des flux de trésorerie d’un côté de ce processus continu peut être perdu si un problème survient de l’autre côté. Les équipes en charge de la comptabilité clients et de la comptabilité fournisseurs doivent donc s’unir afin de générer une valeur globale. Pourtant, 68 % des entreprises estiment que ces processus sont cloisonnés, ce qui entrave la fluidité des flux de trésorerie et des données nécessaires à l’optimisation du processus dans son ensemble.
Comptabilité clients et fournisseurs sur une plateforme unique
Si peu d’entreprises parviennent à réunir comptabilité clients et fournisseurs sur une seule et même plateforme, elles sont encore moins nombreuses à le faire de manière efficace. Pour 75 % d’entre elles, les technologies de gestion de la comptabilité fournisseurs et de la comptabilité clients ne sont pas intégrées.
À défaut de partager une même plateforme, les solutions de comptabilité clients et fournisseurs doivent pouvoir générer des flux de données intégrables permettant une visibilité et un contrôle holistiques de la trésorerie.
L’optimisation des processus en vue de stimuler la croissance devrait notamment passer par des workflows améliorés permettant une prévision globale des flux de trésorerie. La centralisation des données de la comptabilité clients et fournisseurs fournit non seulement des informations en temps réel, mais permet également une meilleure gestion des risques par rapport à des évaluations disparates de la situation financière.
Accélérer le décloisonnement des flux de trésorerie
Entre les défis liés à la chaîne d’approvisionnement et les pressions inflationnistes pesant actuellement sur les entreprises à court et moyen terme, la rétention client et le financement de nouvelles activités stratégiques de l’entreprise sont plus importants que jamais.
Les sources de financement sont multiples et n’impliquent pas toutes les mêmes niveaux de risque et de coûts ; mais, pour une entreprise, le déblocage de fonds de roulement provenant des flux de trésorerie déjà existants constitue l’une des voies de financement les plus simples et les plus rapides.
Ces dernières années, certaines entreprises ont vu leurs options de financement limitées par la règlementation, avec des processus plus longs et plus complexes. Les taux de remboursements ont parfois augmenté, et le coût global des financements externes peut s’avérer considérablement plus élevé que les coûts liés à l’optimisation des flux de trésorerie interne.
Le décloisonnement des flux de trésorerie permet également d’obtenir un aperçu global des liquidités de l’entreprise en temps réel, pour des prises de décision plus éclairées et une meilleure agilité.
Selon l’étude Forrester toujours, plus de la moitié (54%) des entreprises ne disposent pas des talents pour obtenir une vision en temps réel de leurs flux de trésorerie ou de leur fonds de roulement. Elles sont donc nombreuses à se tourner vers des prestataires de services externes pour les aider dans cette démarche. Une expertise et des solutions modulables comme celles de Corcentric pourront vous aider à y parvenir plus rapidement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos experts.