Managed services : les CFO ne parlent que de ça !

Corcentric

Lorsqu’un Directeur financier parle nouvelles méthodes de travail, c’est tout le département des Finances qui doit l’écouter. Heureusement, vous arrivez juste à temps pour comprendre ce regain d’intérêt pour les services gérés, et leur application concrète au département des Finances.

Les Managed Services – ou services gérés – et leurs fournisseurs existent depuis le début des années 90, mais ont depuis lors beaucoup évolué pour s’adapter aux besoins des entreprises. Les fournisseurs de Managed Services, dont le rôle était de fournir les services et compétences supportés par la technologie, sont apparus avec les fournisseurs de services applicatifs (ASP, pour Application Service Provider), plutôt orientés applications logicielles, et précurseurs des logiciels en tant que services (SaaS).

On peut évidemment faire un parallèle entre accroissement de la demande des Managed Services et télétravail. Songez au passage des terminaux et autres ordinateurs centraux des années 90 aux systèmes informatiques entièrement internalisés du début des années 2000, puis à l’avènement du cloud au cours des 15 dernières années. Si l’internalisation des systèmes informatiques a bien failli mettre à mal les fournisseurs de Managed Services, il est aujourd’hui difficile pour les entreprises de s’en passer si elles veulent rester dans la course face à l’évolution des technologies.

Les services de conseil ont connu un véritable boom au début des années 2000, car les entreprises étaient alors en quête d’un savoir-faire externe et des bonnes pratiques leur permettant d’améliorer leurs performances. Elles ont ensuite pris conscience de l’importance d’un accompagnement continu et évolutif, et ces solutions autrefois ponctuelles sont alors devenues des partenariats sur le long terme.

Si les entreprises étaient disposées à mettre à profit des solutions cloud et des services de conseils, elles ne souhaitaient pas externaliser l’intégralité de leurs process, pour des questions de sécurité et de performance, en particulier dans le domaine de la finance.

C’était sans compter sur l’arrivée du Covid.

Avec la pandémie, même les entreprises les plus réticentes au distanciel n’ont pu que constater que le travail à distance et la délocalisation des équipes pouvaient fonctionner, et s’avérer même bien souvent plus efficace que le full présentiel. Ainsi, nombreuses sont-elles à avoir depuis opté pour un mode de travail hybride.

Et, si vos équipes Comptabilité peuvent désormais travailler à distance, pourquoi ne pas enrichir les talents et compétences en place grâce aux Managed Services ?

Entre la Grande démission et la Crise du recrutement qui s’en est suivie, les entreprises n’ont eu d’autre choix que de chercher à faire plus avec moins, tout en trouvant les compétences nécessaires à un large éventail de fonctions. C’est pourquoi elles se tournent à nouveau vers les solutions de Managed Services, cette fois au-delà de leur périmètre d’origine.

Ne plus avoir peur d’externaliser

Le cloud computing a fait évoluer les mentalités, même dans les entreprises les plus réfractaires à l’externalisation, et le travail à distance n’a fait que renforcer cette tendance. Niveau cybersécurité, les chefs d’entreprises sont aujourd’hui plus enclins à confier une partie de leurs processus à des prestataires externes.

La délocalisation des data centers permet de réaliser des économies d’échelle en matière de partage et de gestion des ressources. Le cloud computing a transformé l’offre en matière de technologie. Alors, pourquoi a-t-il fallu une pandémie pour faire bouger les lignes ?

Le problème ne vient plus seulement de cadres qui pourraient craindre de perdre le contrôle de leurs équipes travaillant à distance ; il y a quelque chose d’un peu effrayant dans le fait de confier des processus critiques à des prestataires externes… Mais est-ce vraiment justifié ?

Confier tous ses documents sensibles à la Poste, n’est-ce pas déjà faire confiance à un prestataire externe ? Les processus financiers ont quant à eux toujours été étroitement liés à des banques ou autres prestataires de services financiers pour la gestion des flux et des investissements de liquidités – ce qui est d’ailleurs indispensable au bien-être de l’entreprise.

Aujourd’hui, la rapidité des progrès technologiques rend les solutions technologiques internes beaucoup trop onéreuses, et l’on commence à prendre conscience des nombreux avantages des Managed Services pour la gestion des processus financiers – en particulier ceux reposant sur des technologies complexes.

L’essor des Managed services

Les Managed Services occupent une place de plus en plus importante auprès des entreprises. Gestion du parc informatique, de la sécurité, des finances…indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les Managed Services providers, ou fournisseurs de Managed Services. Ce système de services gérés offre des solutions rentables et évolutives qui permettent aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier.

Parmi les domaines pour lesquels les Managed Services gagnent aujourd’hui du terrain, on compte les services financiers, notamment la comptabilité fournisseurs et clients. Les fournisseurs de Managed Services proposent un large éventail de services : traitement des factures et des paiements et gestion des encaissements. Pour les entreprises, cet accompagnement est bien souvent synonyme d’amélioration des liquidités, de réduction des erreurs et de rationalisation des opérations financières.

Selon un rapport MarketsandMarkets, le marché mondial des Managed Services devrait passer de 242,9 milliards de dollars en 2021 à 354,8 milliards de dollars en 2026. Le rapport évoque plusieurs facteurs expliquant cet essor, notamment l’adoption de solutions cloud, la nécessité de réduire les coûts, ou encore la complexité croissante de l’infrastructure informatique. Selon ce même rapport, près de 70 % des entreprises se tournent vers les fournisseurs de Managed Services pour pallier les lacunes en matière de compétences informatiques pour les solutions cloud.

Managed Services à destination des Directions Financières

Les responsables financiers se sont fait une raison, et sont de plus en plus nombreux à passer par des Managed Services pour épauler les équipes en charge des finances. Ce modèle entrepreneurial, qui a déjà fait ses preuves dans le domaine informatique, est désormais largement répandu et utilisé pour pallier la pénurie de talents, et les compétences qui leur ont défaut.

L’avantage concurrentiel en matière de gestion financière dépendant de plus en plus de l’investissement technologique, les fournisseurs de Managed Services capables de fournir le package « talents, processus et technologie » deviennent particulièrement attrayants.

Pour les responsables financiers, la gestion du risque est une affaire cruciale. C’est pourquoi il faut se montrer particulièrement exigeant à l’heure de choisir un Fournisseur de Managed Services et d’établir des accords de niveau de service (SLA). Heureusement, la fiabilité et l’expérience de partenaires tels que Corcentric vous facilitent grandement la tâche.

De la même manière qu’un fournisseur doit faire l’objet d’un examen minutieux en termes de fiabilité, de sécurité et désormais de références ESG, les fournisseurs de Managed Services doivent cocher toutes les cases et répondre aux besoins de votre entreprise. Le temps et les efforts autrefois consacrés à trouver les bons talents et la meilleure technologie peuvent être désormais réaffectés à l’évaluation du bon fournisseur de Managed Services, en choisissant de préférence celui qui aura l’impact le plus durable et le plus important sur les performances de votre entreprise.

Prenons l’exemple de PepsiCo, qui a pu réaliser des bénéfices significatifs grâce aux Managed Services. En 2017, la société a conclu un accord pluriannuel avec un fournisseur de Managed Services pour la gestion de ses processus de comptabilité clients et fournisseurs, notamment la facturation, les paiements et la gestion des encaissements. Grâce à ce partenariat, PepsiCo a pu rationaliser ses opérations financières, réduire ses dépenses et optimiser ses liquidités.

Un autre exemple avec United Parcel Service (plus connu sous l’acronyme UPS) et son partenariat avec un fournisseur de Managed Services pour automatiser ses processus de comptabilité fournisseurs. L’entreprise traitait manuellement plus de 70 000 factures par semaine, ce qui entraînait naturellement des retards et des erreurs. En externalisant ses processus de comptabilité fournisseurs, UPS a pu améliorer ses performances, réduire les temps de traitement et réaffecter des ressources sur d’autres pans de son activité.

Quand technologie rime avec autonomie

Si les directeurs financiers étaient autrefois tributaires des décisions prises par les DSI en matière d’investissement dans les nouvelles technologies, ils sont aujourd’hui bien plus avertis. Ils savent donc parfaitement que les arguments en faveur des solutions internes, de l’investissement dans des logiciels SaaS et des mises en œuvre se comptant en mois sont aujourd’hui dépassés, et étaient davantage fondés sur un désir de contrôle de la part des équipes informatiques qu’à de réelles préoccupations de sécurité et de propriété.

Les directeurs financiers sont désormais habilités à prendre ces décisions stratégiques, et donc à tirer parti des Managed Services pour réduire les retards et les coûts et éviter l’enlisement lié au développement de projets informatiques en interne.

Alors que les cadres supérieurs se tournent désormais vers les directeurs financiers lorsqu’il s’agit de prendre des décisions éclairées pour garantir la réussite de l’entreprise, les responsables financiers se doivent d’investir massivement dans des solutions technologiques permettant de mesurer les bons indicateurs et de surveiller les KPI afin d’optimiser les résultats. Cet investissement technologique étant la clé de voûte de l’activité, les Managed Services sont devenus essentiels pour générer rapidement de la valeur sur les processus financiers, tout en éliminant les retards et risques liés au déploiement d’une solution informatique en interne.

Sans vouloir faire preuve de pessimisme, il est désormais avéré que les grands projets informatiques internes ont bien plus de chance d’échouer que de réussir. Les statistiques présentées dans cet article Forbes de 2021  font réfléchir : 90 % des projets informatiques ne génèrent aucun retour sur investissement, et seulement 30 % des projets de transformation digitale se traduisent par une amélioration des performances. On comprend tout de suite mieux pourquoi les directeurs financiers se tournent vers des prestataires externes pour mettre toutes les chances de leur côté.

Pourquoi attendre pour faire appel à un fournisseur de Managed Services ?

Vous souhaitez faire appel à un prestataire de service ? Rien de bien compliqué ! Il vous suffira de participer à quelques réunions, de fournir les données financières de votre entreprise et d’autoriser l’interfaçage avec votre ERP (une intégration complète ne sera pas forcément nécessaire, et cela peut donc se résumer à un processus d’import/export, ni plus ni moins).

Votre fournisseur de Managed Services doit pouvoir identifier rapidement les leviers de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité à court terme, pour vous garantir le délai de rentabilisation le plus court possible. Viennent ensuite les objectifs de ROI sur le long terme, qui seront financés par ces économies immédiates et la libération du besoin en fonds de roulement. Un fournisseur de Managed Services doit pouvoir proposer un partenariat stratégique qui s’inscrit dans la durée, sans nécessité d’investissement initial.

Aujourd’hui, les solutions de Managed Services permettant d’obtenir des résultats dépassant largement le cadre des services informatiques traditionnels se multiplient. Les responsables financiers qui tardent à les intégrer sont rapidement dépassés… Et vous, êtes-vous prêt à saisir l’opportunité pour rester dans la course ?

N’attendez plus, et laissez-vous convaincre par la rapidité de déploiement des solutions de Managed Services. parlez à l’un de nos experts pour découvrir comment Corcentric accompagne certaines des entreprises les plus performantes.