Gestion de la comptabilité Client : la technologie ne suffit plus

Corcentric

Inflation, taux d’intérêt à la hausse, monde du travail en constante mutation, pénuries, cyberattaques toujours plus élaborées, difficultés à recruter… les enjeux ne manquent pas pour les entreprises. Face à toutes ces menaces, les chefs d’entreprises, et plus particulièrement les directeurs financiers, n’ont d’autre choix que d’optimiser leur besoin en fonds de roulement s’ils veulent rester dans la course, dégager des bénéfices et développer leur activité.

Qui dit optimisation dit avant tout éradication des inefficacités et des erreurs liées aux documents papier et aux processus manuels. Cela passe notamment par la simplification et la rationalisation de l’ensemble des processus et workflows, et c’est justement ce que proposent les nouvelles solutions intégrées, qui vont même bien plus loin. Mais disposez-vous des compétences nécessaires en interne pour tirer parti de ces solutions dans lesquelles vous avez investi ? Si, comme de nombreuses entreprises, vous n’avez pas ces ressources à disposition, vous êtes désormais contraint de dénicher ces talents sur un marché de l’emploi plus compétitif que jamais.

Aucune entreprise n’échappe à la Grande Démission

Que vous soyez acheteur ou fournisseur, que vous recherchiez une solution source-to-pay (S2P), procure-to-pay (P2P) ou order-to-cash (O2C), il vous faudra à un moment ou à un autre trouver les talents qui sauront faire progresser votre activité. L’évolution des mentalités vis-à-vis de l’équilibre vie professionnelle/vie privée suite à la pandémie a grandement contribué au phénomène de la « Grande démission ». Ajoutez-y un déclin du taux de natalité et des inscriptions dans l’enseignement supérieur, et vous obtenez une pénurie de talents dans tous les domaines. D’après une étude du cabinet de conseil Korn Ferry, « d’ici à 2030, la pénurie de talents concernera plus de 85 millions de personnes à travers le monde… Si rien n’est fait, cela pourrait se traduire par une perte annuelle de près de 8,5 billions de dollars de chiffre d’affaires en 2030. »

L’enjeu est complexe, particulièrement dans le domaine de la Tech. S’il est vrai qu’aujourd’hui, les licenciements sont nombreux dans le secteur, les employés fraîchement remerciés n’auront aucun mal à trouver une place dans une entreprise désireuse d’accélérer sa transformation digitale. Bien qu’un grand nombre de techniciens de Google, Twitter ou Facebook soient récemment venus grossir les rangs des demandeurs d’emploi, leur nombre reste encore insuffisant. Selon l’étude Korn Ferry précédemment citée, la pénurie de travailleurs du secteur de la Tech aux États-Unis pourrait générer des pertes annuelles de 162 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Paradoxalement, les technologies conçues pour améliorer l’efficacité présentent un inconvénient : leur mise en œuvre nécessite beaucoup de temps et de personnel qualifié, notamment des compétences rarement à disposition en interne.

Vous pouvez tenter de former les équipes déjà en place. Un article Forbe cite le Rapport « World Economic Forum’s Future of Jobs » selon lequel, d’ici à 2025, la moitié des employés devront se requalifier. Outre l’investissement financier conséquent, une fois les équipes formées, les employeurs n’auront plus qu’à croiser les doigts pour que leurs employés ne les quittent pas. Selon ce même article, « le turnover coûtant environ 1 000 milliards de dollars aux entreprises américaines chaque année, la question de la rétention des employés n’est pas à prendre à la légère. »

Pas de profit sans technologie

La seule réponse possible à cette pénurie de talents est la technologie, car elle seule vous donnera les moyens d’avancer malgré le contexte. Essayer de la contourner revient à se tirer une balle dans le pied. Dans un contexte économique mondialisé, les entreprises doivent faire preuve d’agilité et de flexibilité, et laisser derrière elles les processus dépassés. Tous les secteurs de l’entreprise sont concernés, particulièrement ceux des Achats et des Finances.

Pensez à la quantité de papier, de temps et de tâches manuelles nécessaires à une simple transaction : le service Achats envoie un bon de commande à un Fournisseur. Le Fournisseur envoie le produit accompagné d’un manifeste. Une fois le produit reçu, il faut générer un bon de livraison. Le Fournisseur envoie une facture aux équipes en charge de la comptabilité, qui doivent ensuite rapprocher les trois documents (Bon de commande, bon de livraison et facture) et, si toutes les informations correspondent, déposer la facture sur l’ERP du destinataire pour règlement. Le paiement est ensuite transmis par voie électronique ou par chèque, auquel cas il faut encore compter le délai d’encaissement de ce dernier.

L’automatisation et la digitalisation sont ainsi devenues incontournables. Sans une solution digitale automatisée, difficile, voire impossible, d’avoir une quelconque visibilité sur le statut des factures et des paiements, et par conséquent de prévoir les flux de trésorerie et fonds de roulement. Les entreprises sont par conséquent de plus en plus nombreuses à se tourner vers la technologie.

La technologie seule ne suffit pas

Si la plupart des plateformes logicielles permettent de rationaliser ces étapes, les entreprises se retrouvent bien souvent livrées à elles-mêmes une fois passées les phases de mise en œuvre et d’intégration (hors mises à jour). C’est bien à vous d’optimiser le système et ses différentes fonctionnalités. Si, comme nous l’avons dit plus haut, vous ne disposez pas des compétences en interne, il est probable que les dépenses, le temps et les efforts que vous y consacrerez se traduisent par un retour sur investissement négatif. Le changement suscite souvent quelques réticences. Ainsi, si vos équipes ont passé des années avec des processus désormais familiers, elles pourraient être tentées d’y revenir, se contentant d’y intégrer le logiciel pour finir par faire exactement comme avant, juste un peu plus rapidement.

C’est à ce moment précis que vous devez commencer à recruter, et trouver les bons talents pour obtenir les meilleurs résultats possibles. C’est d’autant plus important en cas de mises à jour (autrement dit pour la quasi-totalité des solutions). Si vous souhaitez garder une longueur d’avance, la seule solution est de disposer en interne de collaborateurs à l’aise avec la technologie.

Vous pouvez également confier cette tâche à un prestataire externe proposant des services gérés en accompagnement de la technologie. Les fournisseurs de Managed Services prendront en charge les mises à jour, la maintenance et anticiperont les ajustements nécessaires à l’optimisation des différents processus et fonctionnalités : une parfaite alternative à l’embauche de nouveaux collaborateurs, tout en garantissant au client la propriété exclusive de la solution. L’externalisation de ces services permet de réduire les dépenses et de mieux contrôler les coûts, libérant ainsi des ressources pour d’autres priorités, tout en partageant les risques.

Les Managed Services comme levier pour améliorer les résultats de l’entreprise

Chez Corcentric, nous sommes convaincus que, pour un réel retour sur investissement, la technologie ne va pas sans services de conseil et Managed services. Les solutions tierces sont plus efficaces lorsque l’accent est mis sur les résultats de l’entreprise et non sur la réduction des coûts. Nous savons également que la mise en service, ou go-live, n’est pas une fin en soi. C’est pourquoi nous commençons par une analyse consultative et collaborative des processus : pour être certains que nos solutions de gestion externalisée de la comptabilité fournisseurs et de la comptabilité clients pourront être efficacement exploitées à chaque étape — assurant ainsi optimisation des résultats, durabilité de la solution et amélioration continue.

Notre solution offre les garanties suivantes :

  • Efficacité organisationnelle et évolutivité
  • Optimisation des paiements
  • Amélioration du besoin en fonds de roulement
  • Diminution des coûts
  • Réduction des risques et des fraudes

Mais nous allons encore plus loin, en misant sur les résultats à long terme et l’amélioration continue. Les entreprises changent à mesure que leur activité se développe, et les solutions doivent pouvoir s’adapter à ces évolutions pour être viables sur le long terme. L’amélioration continue est également une condition sine qua non. Nos services et nos conseils se poursuivent bien au-delà de la mise en œuvre de la solution, tirant parti des retours utilisateurs pour adapter constamment ce qui a été mis en place. Pendant que notre équipe Managed Services gère les tâches quotidiennes, un Customer Success Manager vous accompagne tout au long de la relation commerciale, avec un contrôle continu des données et des différentes informations disponibles pour améliorer et optimiser continuellement la solution, et vous aider à atteindre les résultats souhaités. Ces services incluent notamment :

  • Optimisation du DPO – Notre solution de gestion externalisée de la comptabilité fournisseurs vous permet d’aligner modalités et délais de paiement en
    • s’appuyant sur les données pour identifier les fournisseurs à payer de manière anticipée (et avant vos concurrents !)
    • mobilisant nos équipes de conseil et de sourcing stratégiques pour renégocier les prix et les modalités de paiement
  • Réduction du DSO – Grâce à la solution Corcentric de gestion externalisée de la comptabilité client, c’est vous qui décidez quand vous êtes payés, réduisant ainsi immédiatement les délais de paiement clients (DSO) ! Notre équipe Managed Services contrôle les crédits et les recouvrements dus, et suit les paiements, éliminant ainsi les risques liés aux créances. Notre offre de Trade Finance garantit, pour chaque projet, le paiement des fournisseurs en temps et en heure. Corcentric paie le fournisseur aux conditions définies par ce dernier, puis recouvre le paiement de l’acheteur selon un calendrier convenu : un win-win pour le fournisseur comme pour l’acheteur !

Il existe certes de nombreux éditeurs de logiciel, sociétés d’externalisation et autres cabinets de conseil capables d’offrir des solutions permettant aux entreprises d’atteindre certains des résultats escomptés. Mais multiplier les prestataires externes peut rapidement devenir ingérable : nous vous conseillons de privilégier un fournisseur unique, capable de répondre à l’ensemble de vos besoins et de vous accompagner dans la durée tel que Corcentric le fait !

Pour en savoir plus sur nos offres, contactez nos experts !