Achats et IA : une tragédie façon “Roméo et Juliette” ?

Corcentric

D’immenses quantités de données sont collectées ou générées par les Directions Achats chaque année. Toutes s’accordent à dire qu’elles représentent un atout stratégique, mais peu savent réellement les exploiter et en tirer profit. C’est là que l’Intelligence Artificielle (IA) entre en scène. Centralisation, structuration, analyse… Elle a tant de valeur ajoutée à vous offrir !

L’IA utilise différentes méthodes telles que l’apprentissage automatique (Machine Learning), le Deep Learning, le traitement du langage naturel (même la langue de Shakespeare) ou encore le traitement des données pour résoudre des problèmes complexes et permettre aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier.

Oh IA, IA ! Pourquoi es-tu IA ?

Selon une étude de McKinsey, l’adoption de l’IA a plus que doublé depuis 2017 dans les entreprises (de 20 à 50 %) mais commence à stagner depuis quelques années entre 50% et 60%. De la même façon que Montaigu ne se mélangent pas à Capulet, les entreprises rencontrent de nombreux freins à l’utilisation de l’IA tels que :

  • La maturité face à la transformation digitale
  • La gestion du changement face à cette utilisation disruptive
  • Le manque de compétences internes pour appréhender ces nouveaux outils
  • Les contraintes de sécurité (IT, cybersécurité, partage de données…)
  • La méconnaissance des cas d’utilisation de l’IA
  • Le manque de confiance en l’IA (pertinence des informations avancées, vérification…)

À l’image de Roméo et Juliette qui ont dû surmonter les obstacles pour vivre leur amour, les Directions Achats qui parviendront à escalader le balcon en allant au-delà de ces freins offriront à leur entreprise un avantage concurrentiel certain !

Achats et IA : une union encore jeune mais prometteuse

Donner du sens aux immenses quantités de données collectées, c’est là toute la valeur ajoutée de l’IA. Ruptures dans la chaîne d’approvisionnement, volatilité des prix, allongement des délais de livraison, insolvabilité des fournisseurs… l’IA est capable de faire des analyses prédictives et d’en déduire les impacts directs sur vos activités, celles de votre entreprise, de vos fournisseurs et par conséquents vos contrats. Avec ces informations stratégiques en main, vous êtes en mesure de prendre des décisions plus éclairées et d’élaborer un plan afin d’anticiper les risques tiers !

En traitant la donnée, l’IA ouvre des possibilités et des cas d’application infinis qui restent encore à découvrir alors n’avalez pas le poison (autrement dit vos freins) qui mettrait fin de façon précoce à cette union si prometteuse !

Pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à visionner l’atelier de Corcentric lors des Universités des Achats 2023 : “Comment diminuer le risque pour les Achats grâce à l’IA et aux Datas ?” diffusé sur la plateforme de l’événement et à découvrir nos Intelligent Applications développées pour accélérer l’automatisation et la simplification de vos processus.

Article rédigé pour diffusion sur Profession Achats.