Réduction du DSO et libération du fonds de roulement : quel est le secret des décideurs financiers visionnaires ?

Corcentric

Trouver une source de financement pour vos projets d’investissement peut-être un parcours du combattant. Les solutions traditionnelles telles que les prêts bancaires ou la vente d’actions soulèvent un certain nombre de contraintes. Et si les fonds nécessaires à votre développement étaient déjà à votre portée, et ce, sans passer par ces solutions ? Le secret repose sur la libération du fonds de roulement pour réduire, dans le cadre légal, votre délai de recouvrement (DSO). Sans avoir à s’endetter, il permet à votre entreprise de dégager des liquidités immédiatement.

Libérer le fonds de roulement : quel intérêt ?

Que ce soit pour financer les opérations courantes, certains investissements, gérer les imprévus, saisir une opportunité ou encore mieux gérer les flux de trésorerie, les liquidités sont essentielles pour assurer la stabilité et le développement d’une entreprise.

Bien qu’il existe de nombreuses options permettant aux entreprises d’obtenir des liquidités pour investir, les sources de financement traditionnelles, telles que les prêts bancaires et les découverts, peuvent peser sur les flux de trésorerie. Les investissements externes et la vente d’actions pour obtenir des fonds peuvent en outre affaiblir la valeur de l’entreprise, ou faire intervenir des tiers dans les activités de l’entreprise alors que cela n’est pas souhaité.

L’optimisation du rendement est une technique de financement également plébiscitée par les entreprises, mais elle ne permet des résultats que progressifs sur un temps assez long. Des déclinaisons plus extrêmes de cette approche, telles que la cession de certaines activités, permettent de dégager des liquidités très rapidement, mais constituent un sacrifice substantiel.

La libération du fonds de roulement présente les mêmes avantages que l’amélioration des processus, notamment celui de ne pas avoir à s’endetter, tout en permettant de dégager des liquidités immédiatement.

Le délais de recouvrement : une source de financement inexploitée

La libération du fonds de roulement est une question de bon sens. Quelle meilleure source de financement que votre propre trésorerie ? Le délai de recouvrement (DSO) est une mesure de la trésorerie due à votre entreprise. Toute réduction de ce délai suppose un accès plus rapide à votre trésorerie, sans que vous ayez à emprunter ou à vendre des actifs.
Rien de révolutionnaire ici : quel service de Comptabilité Clients n’a pas déjà pour objectif de réduire, dans le cadre du délai légal, son DSO ?

Raccourcir le délai de paiement des factures clients ne suffit pas

Sur le papier du moins, il semble que réduire les délais de paiement des factures clients permette de réduire rapidement son DSO. Si ces derniers sont tenus de payer plus tôt, cela permet en effet de réduire les paiements en attente. Bien sûr, ce n’est pas si simple : certains clients peuvent avoir conclu des contrats leur permettant de bénéficier de délais de paiement plus souples, dans le cadre du délai légal. Bien que ces derniers puissent être renégociés, ils peuvent considérer qu’il s’agit d’une condition sine qua non de votre collaboration.

De fait, nombre d’entre eux utilisent sans doute les délais de paiement fournisseurs (DPO) comme source de financement : plus les délais de paiement sont longs, plus ils disposent de liquidités.

Une étude récente menée par Forrester Consulting pour le compte de Corcentric a révélé que l’expérience client constituait une préoccupation majeure pour les entreprises, plus encore que la croissance de leur chiffre d’affaires. Les délais de paiement plus courts étant susceptibles d’aller à l’encontre des préférences des clients, nous pouvons en déduire que cela ne soit pas une option facilement envisagée.

Réduction du DSO : La solution de gestion externalisée du cycle clients de Corcentric

Fermez les yeux et imaginez… Vous pouvez choisir de recevoir le versement de vos factures clients à 15 jours sans que ceux-ci n’aient à accélérer leurs versements, et ce, de façon transparente pour vos clients, sans recours et en toute sérénité. Vous ne rêvez pas ! Corcentric a mis au point une solution dédiée : la Gestion Externalisée du Cycle Clients. Nouvelle sur le marché Français mais éprouvée outre atlantique auprès de nos clients, elle constitue un véritable atout stratégique pour de nombreuses entreprises souhaitant bénéficier d’un avantage concurrentiel sur leur marché. Nos clients internationaux tels que Kellogg’s, Daimler ou encore VF Corporation vous le diront : « C’était trop beau pour être vrai, et pourtant, ça l’était ! ».

La Gestion Externalisée du Cycle Clients de Corcentric est un service conçu pour fonctionner comme une prolongation de vos propres équipes en charge de la comptabilité clients. Nous nous adaptons à vos processus de facturation et de recouvrement pour que vos clients n’aient à subir aucune perturbation ni incertitude au cours de ce changement.

Nous automatisons tout ou partie de vos processus et introduisons de nouvelles modalités de paiement afin d’améliorer l’expérience clients et gagner en efficacité. Notre approche vous garantit une expérience clients alignée avec vos attentes et celles de vos clients afin de préserver les relations commerciales et les opportunités de développements futurs.

En confiant à Corcentric la gestion de votre cycle clients, vous débarrassez vos équipes des tâches manuelles, répétitives et complexes inhérentes au recouvrement et au traitement des litiges.

Les effets de la Gestion Externalisée du Cycle Clients de Corcentric sont immédiats : en définissant un délai de règlement fixe (15 ou 30 jours, par exemple), vous offrez à votre Direction Financière une visibilité mensuelle inégalée sur vos flux de trésorerie.

Parce qu’il s’agit d’une solution sans recours, vous n’avez en outre aucun coût supplémentaire à prévoir en cas de créance irrécouvrable. Le risque de retard et de défaut de paiement est compris dans le coût du service, ce qui vous permet de réaffecter en toute confiance les fonds de roulement ainsi libérés. Vous ne courez donc pas le risque d’être confronté à des demandes de paiement futures susceptibles d’éroder ce capital.

Grâce à cette solution, le paiement de vos factures dans les délais souhaités est garanti.

Bien que l’on puisse établir un certain nombre de parallèles avec l’affacturage ou les services de BPO, les différences sont nombreuses : La principale différence repose sur l’existence d’un accord de services s’inscrivant dans le prolongement de l’activité de votre entreprise. Corcentric est tenu de défendre les valeurs de votre marque et d’offrir à vos clients la meilleure expérience possible en matière de facturation et de recouvrement. Vous pouvez ainsi garder le contact avec vos clients et surveiller les communications tout au long du processus. De plus, l’ensemble des risques liés aux créances irrécouvrables ou à la gestion des litiges sont transférés à Corcentric. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le pilotage de vos activités en toute sérénité !

Pour en savoir plus sur Corcentric et les services proposés par nos experts, n’hésitez pas à nous contacter !