Dans la jungle de la facturation électronique : Comment garantir votre conformité et optimiser vos processus à l’échelle mondiale ?
Corcentric
La réforme de la facturation électronique nous emmène dans une aventure aussi sauvage que les profondeurs inexplorées d’une jungle inextricable. Le paysage financier et réglementaire changeant s’apparente davantage à un labyrinthe de lianes lorsqu’on aborde ce sujet épineux. Niveaux de maturité, exigences réglementaires, flux, formats, modes d’envoi et de réception des factures sont encore très hétérogènes selon les pays. Les enjeux sont connus de tous, votre entreprise saura-t-elle s’adapter et anticiper les changements à venir ? Accrochez-vous bien, car cette aventure promet d’être palpitante ! Voici quelques règles de survie pour vous y aider.
Règle de survie 1 : Interopérabilité et fluidité pour garantir votre conformité
C’est la jungle… Chaque pays a développé ses propres normes, créant une complexité supplémentaire pour les entreprises opérant à l’échelle internationale.
La facturation électronique exige une interopérabilité accrue entre vos systèmes informatiques, afin de permettre un échange fluide de données et de garantir la conformité aux différentes réglementations. La clef sera donc de choisir un partenaire capable d’identifier l’ensemble des points d’intégration nécessaires au sein de votre écosystème et vous proposer idéalement une solution simple couvrant l’ensemble de vos besoins.
Règle de survie 2 : Allez au-delà de la conformité, optimisez vos processus
La chasse au papier est lancée ! Au cœur de cette jungle, les entreprises s’adaptent pour survivre dans cet écosystème en mutation. La dématérialisation de la facture et de son processus offre un avantage concurrentiel majeur, réduisant les délais de traitement des factures et améliorant la gestion des paiements. De plus, la traçabilité des transactions facilite le suivi des paiements et renforce la confiance entre les partenaires commerciaux. Les entreprises qui sauront optimiser rapidement leur gestion des factures entrantes et sortantes auront réussi à établir leur dominance sur ce nouveau territoire numérique.
Règle de survie 3 : Collaborez pour survivre !
Les partenariats stratégiques et la mise en place de réseaux d’entreprises seront votre arme redoutable pour vous adapter rapidement aux évolutions hostiles réglementaires et technologiques. Parlez à votre écosystème : vos fournisseurs, vos clients et concurrents pour comprendre comment ils débroussaillent le sujet, les zones d’ombres et les éclaircies.
Avec Corcentric, devenez le roi de la jungle : Une solution unique, un seul point d’intégration, un seul partenaire pour 100% de vos factures
Face à tous ces défis, il est indispensable d’avoir un guide chevronné pour vous aider à survivre. Factures clients ou fournisseurs, papiers ou électroniques, françaises ou étrangères, production ou hors production… Chez Corcentric nous vous proposons une solution unique et un seul point d’intégration pour 100% de vos factures.
- Une solution unique pour distribuer, recevoir et traiter toutes vos factures clients et fournisseurs quels que soient le format et le mode d’envoi ou de réception tout en respectant les réglementations de chaque pays. Notre solution permet ainsi une transition sans risque et fluide vers la facturation électronique.
- Un seul point d’intégration entre votre ERP, votre système comptable et les plateformes des gouvernements français, italiens, etc. pour 100% de vos factures.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts !
Article rédigé pour publication dans Profession Achats