Pourquoi les directeurs financiers se lancent à fond dans la transformation digitale

Corcentric

diffusion des factures clients

En réponse à l’incertitude économique croissante et aux conditions changeantes, de nombreuses entreprises intensifient leur transformation digitale pour garantir leur compétitivité et leur réussite dans les années à venir. Ce changement est en grande partie motivé par les directeurs financiers qui considèrent les investissements dans les outils digitaux comme essentiels pour assurer la résilience de leurs organisations, en particulier à la lumière des perturbations causées par la pandémie. Voici les éléments ressortis du dernier rapport PYMNTS.com “Digital Payments: A Changing Economy Sparks New Priorities for Systems Spending“, qui a interrogé pas moins de 500 directeurs financiers.

Récolter les fruits de la digitalisation

La digitalisation des processus financiers aide les dirigeants à mieux contrôler les opérations et à être plus agiles en période de difficultés, remodelant essentiellement la façon dont ces processus sont exécutés. Le rapport met en évidence la manière dont les décideurs financiers de certains secteurs constatent des améliorations marquées de leurs investissements numériques. Ces avantages comprennent :

1. Prévention de la fraude et gestion des risques

Les investissements permettant de s’outiller ont permis de grandement prévenir la fraude et mieux gérer les risques pour :

  • 86% des directeurs financiers du secteur du retail
  • 81% de ceux l’industrie manufacturière
  • 74% en finance et assurance
  • 70% des directeurs financiers du secteur de la santé

2. Processus de comptabilité clients et fournisseurs améliorés

Les directeurs financiers ont également indiqué avoir observé des améliorations significatives de leurs cycles clients et fournisseurs. Tous les secteurs interrogés ont enregistré des gains, avec :

  • 75 % des directeurs financiers du secteur manufacturier
  • 75 % du retail
  • 73 % de la finance et assurance
  • 65 % des directeurs financiers du secteur de la santé

3. Réduction du délai de recouvrement des créances clients (DSO)

Pour toute entreprise, la réduction du délai de recouvrement des créances clients (DSO) est essentielle pour améliorer la gestion du fonds de roulement. Le rapport note que même si tous les secteurs ont connu des améliorations, les directeurs financiers du retail et de la santé arrivent en tête de liste, avec :

  • 72 % des directeurs financiers du retail
  • 64 % de la santé
  • 62 % du secteur manufacturier
  • 47 % des directeurs financiers de la finance et assurance

Les directeurs financiers doublent leurs investissements dans le numérique

Encore selon le rapport, 71 % des directeurs financiers des sociétés de finance et d’assurance décrivent les vents contraires économiques comme « très » ou « extrêmement influents » sur leurs décisions d’investissement dans les technologies, suivi du retail pour 61% et du secteur manufacturier pour 60%.

Ainsi, la tendance se confirme :

  • Davantage d’entreprises embrassent la révolution digitale
  • Les budgets alloués au digital augmentent

Les résultats ci-dessus parlent d’eux-mêmes. Même si certains dirigeants étaient auparavant sceptiques quant aux buzzwords entourant la transformation numérique, nombreux sont ceux qui réalisent désormais les nombreux avantages : ROI garanti, efficacité accrue, prévisions plus précises et en temps réel, prise de décision facilitée...

L’anxiété suscitée par l’imprévisibilité du marché pousse également les directeurs financiers à intensifier leurs efforts pour améliorer leur fonds de roulement. Disposer de flux de trésorerie et d’un fonds de roulement suffisants est essentiel pour que les entreprises puissent traverser les périodes de turbulences, leur permettant ainsi de couvrir leurs dépenses, de continuer à investir dans leurs opérations et de profiter des opportunités qui peuvent se présenter. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux directeurs financiers prévoient d’investir dans des technologies leur permettant de réduire leur DSO :

  • 46% des directeurs financiers du retail et de la finance et l’assurance
  • 40% de l’industrie manufacturière
  • 34% de la santé

Au-delà des bénéfices purement financiers, les décideurs interrogés affirment que cela contribue également à tracer la voie à la modernisation des fonctions commerciales. Des outils tels que l’intelligence artificielle (IA), le Cloud et l’automatisation aident à rationaliser les processus métier, à automatiser les tâches répétitives de back-office et à éliminer les erreurs manuelles. Cela améliore l’efficacité et contribue à libérer du temps pour permettre aux collaborateurs de se concentrer sur des activités à plus haute valeur ajoutée.

Alors que la technologie continue d’évoluer à un rythme rapide, les entreprises qui n’adoptent pas la transformation digitale risquent de prendre du retard. En investissant dans ces technologies et en bâtissant une culture de l’innovation, celles-ci peuvent se préparer pour l’avenir et rester compétitives dans les années à venir.

N’hésitez pas à consulter nos différences ressources et découvrir nos solutions Source-to-Pay et Services pour vous permettre de réussir votre transformation digitale et gagner en compétitivité.