Les 9 avantages de la gestion externalisée du cycle client et comment cette approche vous permet de faire face à l’instabilité économique
Corcentric
La gestion externalisée du cycle client participe pleinement à la transformation de la Comptabilité Clients.
Face aux défis posés par l’incertitude économique et la rétention des talents, les entreprises se trouvent dans l’obligation pressante d’explorer de nouvelles perspectives et de trouver des solutions pour simplifier la gestion du cycle client, ce qui se traduit par un renforcement de la trésorerie disponible.
Voici les 9 avantages et l’impact positif d’une gestion externalisée du cycle client :
1. Une réduction immédiate du DSO
En associant technologies de pointe et services financiers, la gestion externalisée du cycle client réduit le DSO (délai moyen de paiement clients) qui, par la même occasion, permettra un règlement plus fluide des factures fournisseurs quels que soient la date d’échéance facture ou les retards de règlement.
Impact : une trésorerie suffisante dédiée au financement des opérations et développement des activités.
2. Des liquidités garanties
Le ralentissement économique peut conduire à des impayés et générer des problèmes de trésorerie chez les fournisseurs. Les services de gestion externalisée s’engagent à assumer ce risque d’impayées, garantissant ainsi plus de liquidités, y compris en période de crise économique.
Impact : une meilleure prédictibilité de la trésorerie et donc des investissements possibles par le département Finance.
3. Des délais de règlement plus longs
En raison de perturbations telles que l’inflation, les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et les tensions géopolitiques, les clients ont tendance à négocier des délais de règlement plus longs à leurs fournisseurs. En tant que fournisseur, et pour répondre favorablement à ces demandes, la gestion externalisée du cycle client peut agir en tant que tampon entre la date de règlement prévue et réelle de vos autres clients ; garantissant ainsi des paiements plus rapides. Certaines options proposent même d’assumer les impayés.
Impact : En tant que fournisseurs, vous pouvez accepter des délais de règlement plus longs de la part de vos gros clients sans pour autant mettre à mal votre trésorerie.
4. Une amélioration de l’expérience client
Les clients ont tous leurs propres exigences en matière de facturation et modalités de règlement. Certains exigent même des options « en libre-service » et veulent avoir accès aux détails de facturation à tout moment. La gestion externalisée permet d’envoyer ses factures sur de nombreuses plateformes sélectionnées par vos clients qui vont pouvoir utiliser leur mode de règlement favori.
Impact : Un processus numérisé, rationalisé et transparent qui offre une meilleure expérience client.
5. Moins de frais de fonctionnement
Les services de gestion externalisée traitent les demandes de paiements et les recouvrements. Déléguer les tâches manuelles et chronophages permettra à vos équipes comptabilité de gagner du temps et réduire les coûts annexes (applications de paiement, assurance-crédit, licences de logiciels, maintenance & IT).
Impact : La comptabilité reçoit les paiements d’une seule et même source et non plus de multiples clients, ce qui génère un gain de temps significatif et une réduction des coûts associés.
6. Une digitalisation accélérée
Les prestataires de gestion externalisée offrent un accès à des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et le machine learning (apprentissage automatique), qu’elles n’auraient probablement pas autrement utilisées. Ces technologies permettent une automatisation des processus et offrent une visibilité sur les opérations et les flux de trésorerie.
Impact : Les freins qui ralentissent le flux de trésorerie tout au long du cycle sont tout simplement éliminées.
7. Une visibilité améliorée
Les systèmes d’enregistrement côté client et fournisseurs sont reliés numériquement ce qui offre de nombreux avantages : meilleure visibilité et un partage des données et des paiements, statut des factures et des règlements, l’historique des données et résolution des écarts en ligne.
Impact : Les technologies numérique permettent à la fois aux fournisseurs et aux clients de gérer leurs comptes de façon transparente de bout en bout.
8. Des ressources et du personnel supplémentaires
En agissant en tant que véritable partenaire de votre entreprise, les services de gestion externalisée prennent en charge de manière efficace les coûts de main-d’œuvre, en particulier dans un contexte de pénurie d’emploi. Ils assurent également la formation du personnel actuel.
Impact : Les services de gestion externalisée prennent la main sur des tâches chronophages, ce qui permet aux collaborateurs internes de se concentrer sur les activités les plus stratégiques.
9. Une plus grande flexibilité
Les exigences économiques et les besoins commerciaux évoluent constamment. Grâce à la gestion externalisée du cycle client, les entreprises peuvent s’adapter rapidement et de manière rentable, en augmentant ou réduisant leur activité. Les services externalisés prennent en charge les effectifs et les coûts qui y sont liés.
Impact : Avec la gestion externalisée du cycle client, les entreprises sont mieux préparées aux changements, ce qui les rend plus agiles et résilientes.
Pour en savoir plus sur la gestion externalisée du cycle client, n’hésitez pas à contacter nos experts !