L’importance des critères ESG pour les Directions Achats

Corcentric

Quel que soit votre type d’organisation, l’une des priorités des Directions Achats reste la maîtrise des dépenses. Cependant, ces dernières années, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus la deuxième priorité de l’entreprise, juste après l’efficacité opérationnelle. Plus de 80 % des Directions Achats ont cité ces deux priorités dans une récente enquête de Deloitte. L’ESG est l’un des domaines où les Achats jouent un rôle stratégique dans la prise de décision.

Opportunités et Défis pour les CPO

Les Directions Achats ont l’opportunité de collaborer avec les fournisseurs pour équilibrer coût, ESG et autres facteurs. À mesure que notre compréhension des achats durables évolue, il y a une tension entre les priorités traditionnelles et celles liées aux critères de durabilité.

Les Directeurs Achats doivent être proactifs et sont de plus en plus sollicités pour fournir de la valeur . Découvrez, dans un webinar organisé par Corcentric avec notre partenaire l’AFNOR, la valeur de l’acheteur responsable au-delà de la donnée du reporting.

Toutes les entreprises mesurent les bénéfices financiers, mais 40 % des Directeurs Achats ont signalé que leurs organisations ne définissent ni ne mesurent leurs propres critères ESG, bien que 60 % évaluent la durabilité des fournisseurs à un certain niveau.

Les Achats sont bien placés pour engager des stratégies d’entreprise visant à conduire des initiatives de transformation du côté des fournisseurs. Dans l’enquête, 63 % des entreprises ont cité la collaboration avec les fournisseurs comme étant clé sur les initiatives ESG.

Réglementations et Avantages des Achats Durables

À l’échelle mondiale, une législation et des réglementations croissantes poussent les entreprises vers une stratégie achats durable. Cependant, les avantages reviennent également aux organisations. Adopter des pratiques Achats durables permet de réduire les risques, de diminuer les coûts, d’améliorer la réputation de l’entreprise et de stimuler la croissance des revenus.

Aucune Direction Achats ne peut atteindre ses objectifs ESG sans impliquer et motiver sa base de fournisseurs.

Définir Vos Objectifs de Durabilité

Avant de contacter vos fournisseurs, définissez vos objectifs. Voulez-vous réduire les émissions ? Ou prioriser les objectifs sociaux et de gouvernance ? Attendrez-vous de vos fournisseurs qu’ils alignent leur performance ESG avec vos objectifs ? Établissez des KPI basés sur vos objectifs – évaluer la performance, identifier les lacunes ou collaborer sur des initiatives.

Pour certains aspects, tels que les émissions de CO2, des normes industrielles existent ou sont en cours d’élaboration. Les agences de notation offrent également des mesures ESG pour aider à définir vos initiatives.

Segmenter Vos Fournisseurs

Identifiez les fournisseurs en fonction de leurs risques et opportunités ESG. Pour optimiser l’engagement, segmentez les fournisseurs selon leur pertinence et leur maturité ESG, puis ciblez vos actions en conséquence. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur la conformité pour les fournisseurs à haut risque et pivoter vers l’innovation pour les fournisseurs à fort potentiel.

Des facteurs tels que l’emplacement, le secteur, la taille et les pratiques influenceront vos attentes. Selon leurs capacités, ressources ou culture, certains seront plus disposés ou capables de collaborer que d’autres.

Les groupes de notation de durabilité peuvent offrir des conseils pour trouver des fournisseurs soutenant vos objectifs, tels que l’huile de palme sans déforestation, la gestion durable des forêts, les pratiques de pêche durables, et plus encore.

Évaluer Vos Fournisseurs

Sur la base des résultats de la segmentation, évaluez la performance ESG actuelle et le potentiel de vos fournisseurs. Un questionnaire d’auto-évaluation peut suffire pour les fournisseurs à faible risque. Pour d’autres, une évaluation sur site ou par un tiers peut être nécessaire. Utilisez des sources d’information externes telles que des associations industrielles, des ONG et des rapports médiatiques. Vous souhaitez comprendre les forces et faiblesses, les lacunes et les défis, ainsi que les opportunités de vos fournisseurs sur les questions ESG.

Un autre outil utile est une évaluation de maturité. De nombreux fournisseurs n’ont peut-être pas la capacité d’analyser leur empreinte carbone et ses implications pour leurs clients. En fonction des résultats de cette évaluation, vous pouvez concevoir un programme pour faire le point avec vos fournisseurs sur leur propre parcours.

Engager Vos Fournisseurs

Après avoir évalué vos fournisseurs, établissez un dialogue constructif et transparent sur les questions ESG. Impliquez non seulement votre équipe Achats mais aussi des experts en durabilité et des consultants externes. L’objectif est de partager vos attentes et d’écouter les perspectives et les préoccupations des fournisseurs pour améliorer la performance ESG.

Soutenir Vos Fournisseurs

Nous sommes dans un marathon, pas un sprint. C’est un processus continu suivant un chemin vers une amélioration conjointe. Aidez vos fournisseurs à développer leurs compétences ESG pour atteindre vos objectifs. Les initiatives conjointes comme les plans d’action corrective, les efforts de réduction des émissions de carbone, les programmes d’éducation et d’innovation produisent des données riches pour soutenir vos fournisseurs.

Évaluer Vos Résultats

Enfin, évaluez les résultats et l’impact de votre programme. Utilisez les indicateurs et les mesures que vous avez établis pour définir vos objectifs. Communiquez aux fournisseurs les résultats, tels que l’amélioration des performances ESG, les économies, la réduction des risques et l’innovation. Sollicitez des retours et des témoignages des fournisseurs, des clients et des autres parties prenantes. L’évaluation vise à démontrer vos réalisations et succès et à identifier les domaines d’amélioration.

Des leçons difficiles apprises pendant la pandémie, des risques liés à la crise climatique, de la volatilité des coûts et des réglementations croissantes, les achats durables sont devenus un moteur de résilience et de croissance à long terme pour les entreprises. Intégrer des pratiques de durabilité peut créer de la valeur, réduire les coûts, améliorer la réputation de l’entreprise et les relations avec les parties prenantes, et rendre la chaîne d’approvisionnement globalement plus résiliente.